DÉRATISATION

   Agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Nos équipes d’experts en dératisation interviennent en Rhône-Alpes, PACA, et Occitane. Que vous soyez de la petite ou de la grande couronne, nous pouvons intervenir chez vous. Nous nous plaçons en tant que véritable expert de la dératisation et pouvons faire face à n’importe quelle situation. Que vous soyez envahis par des rongeurs (rat, souris, mulot, surmulot), nous vous proposerons une solution adaptée pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Les rongeurs font partie des nuisibles causant le plus de dégâts au sein des domiciles ( maison ou appartement ). Petits animaux capables de se déplacer assez rapidement, ils sont difficiles à capturer, et maîtrisent parfaitement l’art de la cachette. Pourtant, lorsqu’ils se trouvent en un lieu, ils font du bruit, laissent des traces de salissure, infectent ou détruisent divers objets et aliments. Il est alors impératif de les éliminer ou de les éloigner ; c’est ce qui justifie le fait de vouloir s’en débarrasser. Professionnel de la dératisation, DSanifrance vous propose ses prestations pour vous débarrasser de ces nuisibles.

Comment se débarrasser des rongeurs ?

Pour que la dératisation soit efficace, il faut en passer par plusieurs étapes :

  • Diagnostiquer le problème en identifiant le nuisible
  • Mettre en place un planning d’intervention
  • Se débarrasser des rongeurs avec différents moyens (piège poison etc.)
  • Bloquer les différents moyens d’accès des rongeurs à votre espace de vie ou aux espaces à protéger
  • Faire un contrôle quelques jours ou quelques semaines plus tard pour vérifier que la dératisation a bien été efficace

Il est important de ne pas trop attendre quand vous vous apercevez que vous êtes infestés par des rongeurs; outre les dégâts causés, certains animaux sont porteurs de maladie comme la salmonellose, leptospirose.

Dans les cas les plus graves, la méningite, le ténia, la peste (pas en France heureusement ! ) Certaines de ces maladies se transmettent simplement par contact avec les déjections des rongeurs d’autres par des morsures.

À noter : La morsure de rat est une urgence médicale et que vous devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre médecin ou aux urgences les plus proches pour éviter la transmission de virus ou de bactéries il est donc réellement important de procéder à une dératisation.

Comment reconnaître les différents rongeurs (rat ou souris) ?

Si vous n’êtes pas un spécialiste de la dératisation, faire la différence entre un rat et une souris n’est pas si aisé ; ils sont très rapides et souvent nous n’avons pas trop le temps de l’identifier lorsqu’on les aperçoit.

Comment reconnaître une souris ?

La souris est la plus petite des rongeurs que nous pouvons rencontrer dans nos régions. Elle mesure entre 3 et 10 cm de long ce qui explique qu’une souris adulte peut être confondue avec un jeune rat.

Les souris ont de grandes oreilles une queue à peu près égale à la longueur de son corps, leur couleur varie de gris à brun foncé.

Comment reconnaître un rat ?

En Europe, et plus particulièrement en France, nous avons beaucoup plus de rats bruns que de rats noirs . Le rat brun est le plus répandu dans le monde il a donc de fortes chances que ce soit celui qui s’est installé chez vous. Le rat brun encore plus trapu que le rat noir, il a une queue plus courte que son corps, il a des petites oreilles poilues et un museau plat le rat noir à un corps plus fin de grandes oreilles fine à museau plus et à une queue plus longue que son corps.

À noter : C’est la race du rat brun qui la plus facilement apprivoisable.

Reconnaître des traces de rongeurs ?

Vous avez sûrement eu des doutes concernant votre infestation en remarquant des restes alimentaires de ces petits rongeurs. En effet les trois rongeurs, rat brun, rat noir et souris sont des omnivores, mais ils ont tous une préférence marquée pour les graines. Le rat et la souris reviennent toujours manger au même endroit ce qui facilite grandement l’éradication de ces rongeurs.

D’autres éléments ont pu vous mettre la puce à l’oreille concernant l’infestation de rongeurs :

  • Vous avez peut-être entendu des grattements dans les murs ou dans vos planchers
  • Vous avez peut-être aussi trouvé des excréments qui ressemblent à des petits grains de riz noir. Ceux du rat brun sont un peu plus gros que ceux de la souris qui sont beaucoup plus petits et beaucoup plus fins, mais ils sont assez facilement reconnaissables.

Rapidité de reproduction

Un autre point bon à savoir et qui indique bien l’urgence de l’intervention d’un dératiseur est la capacité reproductive des rongeurs. La souris est capable de faire entre 6 et 10 nichées (portées) par an et d’avoir à chaque fois 5 ou 6 petits. Le rat est lui capable d’avoir 15 fois des petits par an et d’ avoir des portées jusqu’à 10 petits rats. Avec une maturité sexuelle très rapide entre 2 et 3 mois vous pouvez très vite vous retrouver envahi par ces rongeurs.

Maintenant que vous avez identifié les rongeurs, il est temps de passer à la dératisation.

Dératiser soi-même, une fausse bonne idée !

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des rats soi-même: la première méthode est assez facile il suffit de boucher les passages des rats.

Boucher les trous de passage des rats et souris

Même si cette méthode vous paraît simple, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre : En effet vous devez identifier les différents accès que les rats et les souris empruntent. Pour identifier les différents passages que les rongeurs peuvent utiliser il convient déjà de déterminer les matériaux utilisés dans votre habitation

Si vous êtes dans une maison :

Commencez par inspecter l’extérieur de votre maison, cherchez et identifiez tous les espaces, toutes les petites fissures que vous pourrez trouver, par exemple un petit espace entre deux briques peut suffire à faire passer les souris. Les fissures des fondations qui sont courantes fournissent également un point d’entrée pour les rongeurs, il faut donc boucher tous ces espaces et ces fissures avec du mortier ou du mastic silicone. Attention toutefois à ne pas boucher avec du mastic les trous de drainage qui pourrait avoir des conséquences sur le taux d’humidité de votre maison.

Si vous avez un garage Celui-ci est un parc d’attraction pour les souris le bazar propre au garage et source de nombreuses cachettes pour les rongeurs. Seul moyen de réduire en l’infestation par le garage et de maintenir le plus souvent la porte fermée, Installer un coupe-froid au bas de celle-ci et de ranger pour éviter l’encombrement.

La cheminée est aussi un terrain privilégié pour laisser passer les souris. Les souris sont de bonne grimpeuses elles ont des griffes qui leur permettent dès que l’adhérence est suffisante de grimper même très haut. La cheminée est facile à protéger il suffit de mettre des feuilles de métal à sa base sur le toit pour que les souris aient plus de difficultés à s’accrocher.

Sur l’ensemble du toit il faut également vérifier les tuiles, le moindre petit espace permette au rongeur de passer et de s’insérer dans votre maison par le grenier. Il faudra également penser à vérifier les bouches d’aération situées sur les toits.

A noter : Il est évident que ces opérations sont à réaliser avec toutes les précautions nécessaires: Grimper sur un toit est une opération très dangereuse et il est préférable de passer par une entreprise spécialisée avec le matériel adéquat pour faire ce genre d’intervention.

Si vous êtes dans un appartement :

Les raccordements d’eau, de gaz et d’électricité : Autour de chaque tuyau de plomberie ou de conduite de gaz il est possible Que l’espace soit suffisant pour laisser passer un rat . regarder sous votre évier il y a souvent 3 ou 4 trous différents pour laisser passer des tuyaux et souvent les trous n’ont pas été calfeutrés après le passage des tuyaux il faudra corriger toutes ces lacunes.

Les vides ordures : Lieu idéal pour les rongeurs, A l’abri avec de la nourriture qui tombe du ciel ! Vous serez peut-être obligé de calfeutrer ou même de condamner le vide-ordure. Dans les premiers étages, les rats peuvent être tentés de remonter vers la source de nourriture.

Ces exemples sont loin d’être exhaustifs et ils vous expliquent la complexité de réellement empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre domicile si vous ne connaissez pas leur comportements. Même si vous arrivez à tous les repérer, chaque endroit nécessite des matériaux spécifiques (plâtre, grille, mortier, mastic … ) pour boucher et empêcher le passage sans pour autant altérer l’intégrité de votre maison. de la même façon il faut que le matériel utilisé empêche réellement les rongeurs de passer par exemple une mousse expansive n’est pas efficace.

La recherche des passages et leurs fermetures est très chronophage pour un néophyte. Passer par un expert sera plus rapide et plus efficace.

Utiliser des poisons raticides et souricides

Il est évident que ces méthodes sont à utiliser avec précaution. Existe deux sortes de raticides (ou rodenticides) :

  • les premiers sont des substances à base d’anticoagulant,
  • les seconds sont à base alphachloralose (ancien somnifère).

Il faut penser à mettre les poisons de façon sécurisée pour que ni les enfants ni les Chiens et chats ne puissent y avoir accès, il faut également faire attention à ce qu’on a aucun autre aliment ne traîne à proximité les rongeurs sont malins et ils préféreront manger une nourriture saine plutôt que du poison.

A noter En cas de contact ou d’ingestion avec un de ces raticides, contactez votre médecin, les urgences ou le centre antipoison le plus proche de votre domicile. La dose létale pour les animaux domestiques se situe autour de 75 g pour un chien et 10 à 15 grammes pour un chat.

Il est évident également que les produits vendus dans le commerce au grand public n’ont pas la même efficacité que les produits vendus aux professionnels. Les rongeurs risquent de s’habituer très vite à vos produits chimiques trop léger.

Utiliser des pièges pour capturer des rongeurs ?

Vous pouvez en plus utiliser des pièges ceux-ci sont efficaces en cas d’infestation légère si infestation est plus grande l’installation de tous ces éléments physiques aurait un coût prohibitif et une efficacité non optimale.

Même si leur utilisation semble simple il y a tout de même quelques règles à suivre pour que vous piège soit efficace :

  • Lors de la manipulation de l’appât pense à mettre des gants pour ne pas que les rats et les souris détecte votre odeur
  • Pensez à choisir avec soin votre appât.
  • Les souris préfère les noix et les graines plutôt qu’un morceau de fromage, elles aiment aussi le beurre de cacahuète
  • En hiver préférez des matériaux pour les aider à construire leur nid comme du coton, des morceaux de ficelle et cetera
  • Attention à la quantité d’appât en effet si vous en mettez de trop elles pourront le volet sans pour autant se faire de prendre au piège
  • Veuillez bien sûr à mettre les pièges aux endroits où elles ont l’habitude de se déplacer
  • N’hésitez pas à mettre plusieurs pièges pour maximiser vos chances d’attraper les rongeurs

Les différentes sortes de pièges que vous pouvez trouver dans le commerce les tapettes souricière piège à souris piège à souris électrique ou encore piège à souris électronique on des coûts allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros.

Faites bien votre calcul si les pièges se révèlent inefficaces, vous aurez jeté de l’argent par les fenêtres alors qu’une intervention d’expert en dératisation se révélera moins coûteuse et beaucoup plus efficace.

Quels sont les tarifs d’une dératisation ?

La dératisation est à partir de 99 euros. Un devis de dératisation gratuit sera établi sur demande.

La dératisation est une affaire d’experts.

En conclusion, pour ne pas dépenser votre argent dans des produits inefficaces ou des pièges non adaptés à votre situation, faire appel à une société experte dans les nuisibles vous permet de garantir un traitement rapide de l’infestation.

Et n’oubliez pas que si vous êtes locataire la société pourra vous fournir un certificat de dératisation alors qu’un simple ticket d’achat de tapettes à souris ne démontre pas votre volonté de vous débarrasser les rongeurs.

Qui doit payer la facture de la dératisation ?

Depuis 1986 et depuis la révision de la loi 86-1290 en 1989, la loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, demande au bailleur de remettre au locataire un logement décent ne laissons pas paraître de risque physique ou sanitaire.

Depuis cette date, la dératisation est donc à la charge du propriétaire

Dans le cas d’insectes (cafards, punaise de lit …) le locataire paye les produits et le propriétaire la main d’œuvre et le déplacement. Toutefois, le locataire est tenu d’entretenir son logement au quotidien, de ne pas laisser de détritus et de faire les réparations d’entretiens normales de la location.

Si votre logement n’est pas entretenu que votre évier déborde en permanence de vaisselle sale que vous ne descendez pas vos poubelles la dératisation sera à votre charge.

Si vous êtes locataire au sein d’une copropriété pensez également à aller voir les autres occupants, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas le seul à avoir ce problème. Dans ce cas il faudra que le syndic de copropriété s’occupe de faire traiter tout l’immeuble (partie communes, caves …)

Bon à savoir : Si vous constatez la présence de rat, vous êtes tenu de procéder le plus rapidement possible à la dératisation et vous devez prévenir votre mairie. À noter que certaines municipalités proposent des services de dératisation gratuits ou des aide à la dératisation, surtout dans le cas d’une invasion majeure d’un quartier ou d’une rue.

À noter : La municipalité est tenue de ramasser les ordures et de maintenir la propreté dans la ville, si elle ne remplit pas ses obligations n’hésitez pas à vous retourner vers le service hygiène de la municipalité pour leur faire part de vous inquiétude concernant l’invasion de rongeur. Vous pouvez également prévenir le service hygiène quand vous constatez des Dépôts d’ordures sauvage pour vous prémunir d’une infestation.

Côté assurance

Mauvaise nouvelle ! Votre assurance multirisque habitation couvre les dégâts causés par des incendies, des dégâts des eaux ou les catastrophes naturelles, mais pas les cas d’infestation de rats, de souris ou d’insectes. Il n’y aura pas de moyens de vous faire rembourser les dégâts causés par les rongeurs ni le coût d’une intervention de dératisation.

Dératisation des bars, cafés et restaurants

La dératisation est une obligation légale pour les gérants des restaurants, des bars, des hôtels et des brasseries. Les professionnels des métiers de la bouche doivent s’assurer de l’excellente hygiène et de la propreté irréprochable de leurs locaux.

Il en va de leur responsabilité de protéger leurs clients, mais également les membres de leur personnel contre tout risque de contamination. Pour se prémunir d’une invasion de rongeurs ou pour venir à bout d’une infestation de nuisibles, il convient de rapidement contacter une entreprise de dératisation.

Cette dernière est la seule habileté à élaborer un plan de dératisation efficace. En profitant de traitements anti-rongeurs d’une efficacité redoutable, les professionnels de CHR peuvent désormais évoluer dans des environnements de travail sains.

 

Dératisation, un impératif de premier ordre pour les restaurateurs

Ces nuisibles sont particulièrement attirés par l’abondance de nourriture dans les poubelles et par les déchets alimentaires laissés dans les espaces publics.

Souris, rats, musaraignes, etc., prennent d’assaut les bars, les restaurants et les cafés parisiens. Dans la capitale, il est fréquent d’en voir dans les cuisines, à l’intérieur des vitrines des commerces et même dans les chambres d’hôtel.

Pour résoudre le problème des rats, il y a Sanifrance. Notre société de désinsectisation vous propose des services de qualité pour la dératisation des restaurants. Après le passage de nos techniciens hygiénistes, dites adieu aux nuisibles ! En effet, nous utilisons les meilleurs traitements pour tuer et/ou capturer tout type de rongeurs.

La dératisation des bars, des restaurants et des hôtels, pourquoi est-ce si important ?

Les infestations de rats et de souris sont un véritable danger pour les professionnels de CHR. En effet, ces nuisibles sont vecteurs de nombreuses maladies transmissibles à l’homme, mais pas que… Leurs poils, leurs excréments, leur urine, mais également leur salive contiennent de nombreux parasites, microbes et bactéries.

La lutte contre les rongeurs pour protéger son activité

En contaminant les chambres d’hôtel, les plans de travail des restaurants et en s’attaquant aux denrées alimentaires, les rongeurs déposent des agents pathogènes. Diarrhée, vers solitaires, salmonellose, E. coli, etc., les maladies et les infections causées par certains nuisibles sont dangereuses. Pour se protéger des rats et des souris, il est vivement conseillé de contacter notre société de dératisation pour se débarrasser des rats et souris.

Dératiser pour ne pas subir de sanctions administratives

En cas de contrôle sanitaire et de présence avérée de rats, l’entreprise s’expose à de lourdes amendes. Et si une fermeture administrative est prononcée, il faudra s’attendre à une perte importante du chiffre d’affaires. Faire appel à un professionnel de la dératisation reste l’unique solution pour contenir et éradiquer les infestations.

Les rats, un risque permanent pour la réputation des professionnels de CHR

Pour se nourrir, il n’est pas rare que les rats et les souris sortent de leurs cachettes. Imaginez l’effet dévastateur que cela pourrait avoir sur des clients sur le point de passer à table dans un restaurant… Vous l’aurez compris, la prolifération des rongeurs peut durablement et négativement impacter sur la réputation d’une entreprise.

Quels sont les dégâts causés par les rats ?

La lutte contre les rats est l’une des principales préoccupations des professionnels de CHR. Une colonie de rongeurs peut durablement nuire à une activité et occasionner des dépenses chiffrées en milliers d’euros. Voici un exemple de dégâts que peuvent causer les rats :

  • La destruction des câbles électriques pouvant provoquer des incendies ;
  • Les dégradations sur la tuyauterie avec des risques de fuite ;
  • Une odeur nauséabonde et persistante due à l’urine ;
  • Les pertes financières liées à la contamination des denrées alimentaires ;
  • Des couinements permanents et dérangeants ;
  • Des bruits fort désagréables lors des passages entre les murs et dans les plafonds ;
  • L’odeur de putréfaction des individus morts ;
  • Etc.

Dératisation des restaurants, pourquoi choisir Sanifrance?

Sanifrance met à votre disposition une équipe de dératiseurs expérimentés. Notre réactivité et l’efficacité de nos solutions permettent de rapidement régler les problèmes d’infestation de rongeurs.

Notre entreprise a développé les meilleures méthodes pour la désinsectisation, la désinfection et la dératisation à des bars, des restaurants, des hôtels et des cafés. À l’endroit de nos clients, nous garantissons :

  • Des solutions adaptées à vos locaux professionnels et commerciaux ;
  • Une dératisation sur mesure pour les métiers de la bouche et les hôteliers ;
  • Des interventions professionnelles marquées par le sceau de la discrétion ;
  • L’utilisation de traitements anti-nuisibles efficaces ;
  • Des traitements préventifs contre les rongeurs ;
  • La possibilité d’exterminer les rats sans produits chimiques (tapette, appâts, pièges, etc.) ;
  • L’utilisation de produits biocides (raticides) adaptés aux restaurants, aux hôtels, aux cafés, etc. ;
  • Un devis gratuit et des tarifs dératisation économiques.

Souscrire à un contrat annuel de dératisation

Le problème des rongeurs peut perdurer sur une longue période, même après une intervention professionnelle. Pour durablement vous protéger, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat annuel dératisation.

En quoi le contrat de dératisation est-il avantageux ?

Cette formule de dératisation permet de profiter d’interventions qui s’étalent sur une durée de 12 mois. La fréquence des opérations est définie dans le contrat. Un contrat de dératisation inclut toutes les prestations pour éradiquer la présence des rats.

Quels sont les éléments principaux d’un contrat dératisation ?

Le contrat de dératisation engage Docteur Nuisibles à mener un diagnostic complet, à évaluer la population de rongeurs, à entreprendre des actions d’éradication et à employer des traitements préventifs. Ce document contient également le montant à payer au dératiseur, mais également les dépenses à réaliser pour protéger ses installations. Par exemple, pour la pose de grilles anti-rongeuses ou le rebouchage des points de passage des rats.

Quel est le prix d’un contrat de dératisation ?

Le tarif d’un contrat dératisation dépend de la taille du lieu à traiter, de la fréquence des interventions, des solutions d’extermination qui seront employées, etc. Pour évaluer avec précision le montant du contrat, nous nous rendons chez nos clients afin d’établir une évaluation précise de leurs besoins. De cette inspection minutieuse, nous pouvons établir un devis contrat de dératisation.

En fonction des exigences du client, le contrat de dératisation peut contenir des clauses spécifiques. L’usage de produits non toxiques, de solutions non létales (capture sans tuer le rat), les interventions uniquement la nuit, sont un exemple d’exigences que l’on peut inclure à son contrat.

La désinsectisation en complémentarité de la dératisation des brasseries et des hôtels

Les rongeurs ne sont pas les seuls envahisseurs que l’on retrouve dans les bars, les restaurants et les hôtels. En effet, ces lieux sont également la cible privilégiée des insectes nuisibles. Les mites alimentaires, les mouches, les charançons de farine, moustiques, etc., sont tant de bestioles qui peuvent nuire à une activité commerciale.

L’extermination des insectes au sein des établissements de CHR

Notre société de désinsectisation vous protège également contre les insectes nuisibles. En effet, nous pouvons intervenir pour vous débarrasser des insectes rampants (cafards/blattes, fourmis, punaises de lit, etc.), et des insectes volants (frelons asiatiques, abeilles, guêpes, etc.).

Des traitements anti-insectes pour une efficacité redoutable

De règle générale nous privilégierons les insecticides à effet rémanent et à effet choc. C’est-à-dire que ces produits anti-insectes restent actifs pendant plusieurs jours et sont capables d’agir très rapidement pour un taux de mortalité maximale. Pour les cuisines des restaurants, nous pouvons également appliquer un gel anti cafard, capable de tuer en quelques heures seulement.

Formulaire de contact